Loading...
Loading...
Loading...

Ensemble, agissons pour des établissements de santé de qualité et des professionnels engagés

Mot du Ministre de la Santé.

Mr Pierre N’Gou DIMBA

Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

Mot du Ministre de la Santé


Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

Le programme « Côte d’Ivoire Solidaire » a placé l’homme au cœur de la politique du Gouvernement.

Le défi de la seconde phase de la Politique Sociale du Gouvernement (PSGouv) réside dans sa capacité à prendre en compte les enjeux nouveaux et à renforcer l’impact de son intervention au titre des autres défis qui, bien qu’ayant connu des progrès substantiels au cours des dernières années, doivent faire l’objet d’une prise en charge plus vigoureuse pour maintenir la dynamique d’amélioration continue des divers indicateurs sociaux.

La Côte d’Ivoire, dans ce sens, est fermement résolue à garantir un accès équitable à des soins de santé de qualité pour tous. Le Plan National de Développement (PND) 2021–2025 et le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2021-2025 s’inscrivent dans cette dynamique.

En vue de répondre au mieux aux besoins d’un système de santé performant, le Ministère de la santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) a élaboré le Plan Stratégique National 2021-2025 d’Intégration et de Développement du Secteur Privé de la Santé (PSN IDSP 2021-2025) qui constitue une feuille de route pour permettre au Ministère en charge de la Santé et à tous les acteurs des secteurs public et privé, de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population Ivoirienne.

C’est dans ce cadre du renforcement du système de santé ivoirien, que le MSHPCMU a entrepris une série de réformes importantes dont la digitalisation, la E-santé, la télémédecine pour le plein développement du secteur privé de la santé.

En effet, plusieurs axes stratégiques ont été définis dont la digitalisation du processus d’enregistrement des Etablissement Sanitaires Privés (ESPr) et des professionnels de santé en Côte d’Ivoire.

Grace à l’appui de la BM, une plateforme web interactive a été créé par la MSHPCMU et est disponible sur le site de la Direction des Etablissements Privés et des Professions Sanitaires (DEPPS).

L’E-DEPPS est le portail officiel mis en place pour simplifier et améliorer les formalités des services administratifs sanitaires privés en Côte d’Ivoire. A partir de cet outil, les promoteurs, les professionnels et les acteurs sanitaires pourront accéder à des informations justes, fiables ainsi qu’à leurs situations pour effectuer les différents actes sanitaires administratifs en ligne tels que le processus d’enregistrement des professionnels et des Etablissements Sanitaires Privés.

A cet effet je demande à toutes les parties prenantes en particulier le secteur privé et les professionnels de santé à s’approprier cet outil important pour plus de célérité, de facilité et un meilleur cout-efficacité dans le processus d’enregistrement des Professionnels de santé et des ESPr.

J’invite donc chacun, à s’engager à l’amélioration du système sanitaire en Côte d’Ivoire par l’utilisation de cet outil mis à la disposition de tous.

Je vous remercie.

©2022 Powered by GAINDE All Rights Reserved.